top of page

Questions fréquemment posées

Vous trouverez ici une série de questions que l'on peut se poser au sujet des différentes disciplines que nous exerçons. Si vous avez d'autres questions qui ne trouvent pas de réponses ici. N'hésitez pas à nous contacter. 

La Pleine conscience ou Mindfulness (pleine présence) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur sur l'expérience vécue  (Jon Kabat-Zinn).

La pratique de la pleine conscience invite à être vraiment ICI et maintenant dans une approche bienveillante.

Elle permet l’expérience du moment présent

  • en soi : conscience des émotions, des sensations corporelles, des pensées présentes

  • extérieure à soi : conscience de l’environnement, présence à soi, aux autres.

  •  

     

    Pourquoi s’entraîner à la pratique de la pleine conscience? 

     

    Que ce soit dans notre travail ou avec notre famille, nous ne sommes pas vraiment là. Alors que notre corps est là, souvent notre esprit est ailleurs. Nos pensées sont soit accrochées au passé, soit projetées dans le futur, ou encore emportées dans des ruminations mentales.

    Nous avons parfois l’impression de courir après le temps, et quand nous avons un peu de temps nous occupons notre esprit pour le distraire et calmer l’agitation mentale (en zappant à la TV, en lisant des magasines sans intérêts) sans être satisfait de soi.

     

    S’entraîner à remarquer les pensées automatiques (ou envahissantes), les sensations, les émotions fait naître des capacités différentes d’être en relation avec l’expérience vécue et de les apprivoiser. Peu à peu, nous devenons plus conscience de ce qui se passe réellement en nous et autour de nous. Lorsque l’on est plus présent, on se sent plus vivant. Peu à peu, nous développons une attention bienveillante et non-jugeante de l’expérience vécue.

    Ainsi apprenons-nous progressivement à cultiver l’art de vivre pleinement le moment présent.

     

     

     

    Quels sont les apports de la KINESIOLOGIE?

    « La kinésiologie est une technique éducative pour apprendre à utiliser notre potentiel cérébral et nos ressources intellectuelles, émotionnelles, énergétiques et physiques. La kinésiologie utilise le test musculaire comme instrument de bio-feedback, pour trouver et dénouer les blocages à tous ces niveaux » cfr site http://www.kinesiology-belgium.org.

     

    En quoi L’HYPNOSE est-il un processus de changement?

    « L’hypnose n’est pas une médecine parallèle mais une expérience familière à l’homme depuis la nuit des temps.

    Lorsque j’ai demandé qui avait déjà fait l’expérience d’un état hypnotique, dix personnes ont levé la main dans cette salle. Pourtant tous les enfants se mettent en transe hypnotique légère : leur regard devient alors vague et ils ne réagissent plus quand un de leurs parents passe une main devant les yeux.

    La transe est un état parfaitement naturel et normal, qui consiste à retourner au fond de soi ou de son inconscient pour se mettre en contact avec ses propres ressources.

    On se reconnecte avec soi-même avant de repartir pour de nouvelles expériences (…) ». Bertrand Piccard, Congrès du Graap, mars 1996, Tout comme vous 51, Spécial n°10. 

    Pourquoi dit-on que l'EMDR consiste à remettre du mouvement dans la tête? Dans quels cas cette méthode est-elle recommandée?

    « L’EMDR, s’impose comme une des méthodes les plus efficaces pour les personnes présentant des symptômes ESPT majeurs (victimes d’accidents, de guerres, de viol,...) mais aussi quand certaines expériences difficiles laissent un souvenir amère et parfois plein de souffrances.

     

    L’EMDR (désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires), est apparue en 1987, et est avant tout connue comme une alternative aux traitements du stress post-traumatique, des dépendances ou du deuil.

    On se rend compte que lors d’un choc traumatique (accident, agression morale ou physique), le cerveau vient à mémoriser tout ce que l’événement englobe (des images, des sons ou des sensations corporelles). Toutes ces informations stockées peuvent perturber la qualité de la vie et parfois même l’équilibre psychique d’une personnes en se réactivant à tout moment. Afin de mettre un terme à cela, l’EMDR, propose d’identifier, d’évaluer les croyances liées au traumatisme, et de modifier la perception de l’événement.

     

    Par des mouvement oculaires alternatifs ou même par des stimulations (auditives ou tapotements) bilatérales (gauche, droite), qui ont pour effet de synchroniser l’activité des deux hémisphères cérébraux: aires sensorielles et cognitives, l'EMDR va permettre de reconnecter les émotions primaires du traumatisme (le souvenir « photographique ») avec la sagesse de la pensée et du langage. Le « balayage » débloque ainsi l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail ». cfr site http://www.emdr-belgium.be

    Please reload

    bottom of page